Création de la société
Un certain dimanche d’octobre 1929, deux jeunes gens âgés de 17 ans rentrent d’une randonnée dans la région de l’Echelette. Ils s’arrêtent vers le Plan et l’un des deux dit:
«Tu ne trouves pas que ce serait bien d’avoir une baraque quelque part ?»
Ils se serrent la main et promettent de construire une cahutte. La semaine qui suit ce fameux dimanche, ils se mettent à la recherche de copains également intéressés par ce projet. Au bout de la semaine, ils sont seize.
La société l’Echelette est née.
Construire un chalet, oui ! Mais où ?
A l’époque les grottes de l’Echelette exercent une véritable fascination sur les jeunes du village. On y organise des expéditions, on imagine de fabuleuses histoires. Attirés par les grottes et la vue sur le village depuis les rochers les surplombant, il est tout naturel qu’ils s’intéressent à «ce coin».
Les pâturages alentours appartenant à Monsieur Ulysse Stauffer, ils vont lui demander timidement s’il est d’accord de leur vendre ce petit bout de terrain. Il leur répond:
«Je ne vous le vends pas, mais je vous le ’’donne’’».
Suit une poignée de main comme seul acte officiel de la mise à disposition du terrain.
Durant tout l’hiver, ces jeunes se retrouvent; ils démontent des caisses pour en récupérer les planches et les clous, découpent des bidons d’huile de ménage pour en faire des tôles, car ils n’ont que peu de moyens étant soit étudiants, soit apprentis, soit chômeurs. Pour se faire de l’argent, ils vendent aux commerçants du village et aux sympathisants des actions de cinq francs. Quarante personnes les encouragent et sont d’accord de prendre au moins une action. Ceci leur permet de payer les poutres pour la charpente et des planches. Les gens, sceptiques au début, regardent depuis le village, avec des jumelles, par curiosité ou admiration, l’ouvrage qui progresse. Ils mettent une saison pour construire la totalité du chalet qu’ils nomment «le Muguet».
Le 3 janvier 1931, ces jeunes se réunissent dans leur chalet pour le souper de l’inauguration officielle.
Objet des rêves de ces pionniers que furent les membres fondateurs.
Solidement posé là-haut sur les rochers de l’Echelette, véritable belvédère, il regarde avec hardiesse vers Renan, le village de ses concepteurs.
Septante-cinq ans plus tard, nous avons l’agréable devoir de rendre hommage, à titre posthume, aux membres fondateurs qui nous ont légué ces biens inestimables que sont notre club, bien enraciné au village, et ce chalet solidement ancré sur ces rochers de L’Echelette. A vous, les membres fondateurs, va notre sincère gratitude.
André Kohler (2004)