10.05.2025 – “ça me dit marche!”






La Commune de Renan a décidé, sous la conduite de Maurice Grünig, historien passionné, de faire découvrir la très riche histoire de l’ancienne gare des Convers : sa mine et sa cimenterie fondées en 1870 et nommées « la Fabrique de ciment et de chaux hydraulique des Convers ». L’industrialisation de la fabrication de ciment est intimement liée au projet et à la réalisation de la ligne de chemin de fer reliant Neuchâtel à La Chaux-de-Fonds inaugurée le 14 juillet 1860.

Lors de la marche découverte, les participants auront l’occasion de voir l’entrée de la mine, le plan incliné du funiculaire et surtout d’en apprendre beaucoup plus sur cette période florissante de la fin du 18ème siècle.

La marche d’env. 4 kilomètres pour une dénivelé d’env. 150 mètres, dure env. 2h30 et se déroulera selon le programme suivant :

07h00 : café et gâteaux à la halle de gymnastique de Renan (par le Squat), organisation du co-voiturage
07h45 : départ pour les Convers, parcage entre la route et la ligne CFF
11h00 : retour à la halle de gymnastique
11h15 : conférence de Maurice Grünig sur l’extraction minière en terre neuchâteloise
12h00 : apéritif offert par la commune de Renan et questions éventuelles au conférencier
12h30 : repas/boissons (raclettes, grillades, desserts) organisé par l’Echelette et le Squat

Afin de permettre à tous les organisateurs de participer à la marche découverte, la halle ne sera réouverte au public qu’au retour des participants à 11h00.

Cette manifestation est ouverte à tout public sans inscription. Il est recommandé de porter des chaussures de marche et des habits selon la météo.

Les personnes ne souhaitant pas participer à la marche seront les bienvenues à la conférence, à l’apéritif et au repas.